Skip to main content

slide bottom NBHautes-Pyrénées | 06 83 31 08 16

Foire aux questions

Que dois-je prendre comme équipement pour une sortie montagne sur la journée en été ?

> Un sac à dos de 20 à 25 litres qui contiendra la gourde, le pique-nique, éventuellement un vêtement et quelques affaires personnelles.
> Une bonne paire de chaussures de montagne, avant tout des chaussures confortables, imperméables (nous passerons la journée en montagne) et montantes pour protéger les malléoles.
> Les vêtements : voici les pièces que doit impérativement comporter un équipement de montagne : T-shirt respirant, une polaire fine, une veste coupe-vent et imperméable, un couvre-chef (casquette, chapeau).
> Le matériel : des lunettes de soleil, de la crème solaire, de la crème labiale, une gourde (1 litre et demi par personne minimum)
Un pique-nique et quelques barres énergétiques.

Que dois-je prendre comme équipement pour une sortie montagne sur la journée en hiver ?

> Un sac à dos de 20 à 25 litres qui contiendra la gourde, le pique-nique, éventuellement un vêtement et quelques affaires personnelles.
> Une bonne paire de chaussures de montagne, avant tout des chaussures confortables, imperméables (nous passerons la journée en montagne) et montantes pour protéger les malléoles.
> Les vêtements : voici les pièces que doit impérativement comporter un équipement de montagne : une couche près du corps respirante, une polaire ou un pull de laine, une veste coupe-vent et imperméable, un couvre-chef (Bonnet, casquette, chapeau), des gants.
> Le matériel : des lunettes de soleil indice 4, de la crème solaire, de la crème labiale, une gourde (1 litre et demi par personne minimum).
> Un pique-nique et quelques barres énergétiques.

Comment se protéger du froid en hiver ?

Il vous faut trois couches de vêtements avec un maillot près du corps de préférence respirant, une couche polaire au-dessus et une veste de montagne imperméable et coupe-vent, des gants, un bonnet, une paire de lunettes de soleil (indice 4 de préférence).

Comment puis-je me préparer physiquement ?

Toute activité physique régulière d'endurance est une bonne préparation ; de la course à pied 10 km par semaine. Si vous avez du relief dans votre région, vous aurez la chance de vous entraîner plus efficacement. De petites balades en plaine ne sont malheureusement pas suffisantes pour garantir le succès d'une sortie en montagne avec les pentes de notre région.

L’indispensable trousse de secours en randonnée

L'accompagnateur dispose d'une trousse de pharmacie de première urgence. Vous pouvez cependant emporter une petite trousse à pharmacie avec quelques indispensables comme de l'Elastoplast, des pansements double peau, des antalgiques, de l'antiseptique intestinal, de l'antidiarrhéique, du collyre et vos médicaments personnels si vous suivez un traitement.

Bien choisir ses bâtons de randonnée

Des bâtons sont toujours les bienvenus pour soulager les articulations, gagner en stabilité sur les terrains accidentés en montagne. Les bâtons à plusieurs brins pour pouvoir les ranger facilement sur le sac, avec des poignets en mousse. Le léger amorti de certains bâtons est un petit luxe intéressant.

Est-ce que je dois avoir des pastilles pour purifier l’eau ?

Ce n'est pas absolument nécessaire pour une activité à la journée mais peut être utile pour une itinérance sur plusieurs jours.

Est-ce que nous devons prévoir le pique-nique ?

Vous devez prévoir votre pique-nique pour une activité à la journée ou sur plusieurs jours.

Quoi prévoir comme pique-nique ?

> De l'eau, des sucres rapides (fruits secs, un peu de chocolat, et des sucres lents (pain, barre de céréales, riz en salade).
> Pour ceux qui veulent préparer un bon repas, un plat à base de féculent comme une salade de pâte, de riz ou de pomme de terre est riche et permet de vous apporter de l'énergie pour toute la journée. Vous pouvez les garnir d'un peu de protéine, comme du blanc de poulet ou du jambon. Une idée de recette serait le cake salé .
> Des crudités, un sandwich, un wrap, des tranches de cake salé (ou mini cake). Un produit laitier (une portion de fromage ou un yaourt à boire), un fruit frais (entier ou découpé), une salade de fruits ou une compote (maison ou en gourde),une petite bouteille ou gourde d'eau.
Avant de vous lancer dans votre aventure, voici quelques conseils pratiques pour vous assurer une expérience réussie : Emballage soigné et équipement adéquat : Utilisez des contenants hermétiques pour conserver et protéger vos aliments. N'oubliez pas les couverts ! Attention aux déchets : Respectez l'environnement, et emportez avec vous un sac pour les déchets. Veillez à ne laisser aucune trace de votre passage.

Est-ce que je dois prévoir beaucoup d’eau ?

Il est préférable d'avoir 1 litre et demi à 2 litres minimum en fonction de la saison car sans que l'on s'en aperçoive, le corps perd beaucoup d'eau par la transpiration à cause de l'ensoleillement plus intense en altitude. Il est nécessaire de s'hydrater régulièrement au cours de la randonnée avec quelques gorgées. Cette quantité doit s'ajuster en fonction des températures et aussi de l'indice d'ensoleillement qui est indiqué sur les prévisions Météofrance.